Dodo la veille : CouchSurfing chez Linda à Playas del Coco
Vous connaissez le concept de Time-Sharing ? Nous, on ne connaissait pas avant aujourd'hui. Et pourquoi on connait ça maintenant, vous vous demandez ? Voici l'histoire :
Nous sommes présentement à Playas del Coco, où on CouchSurf chez une dame de 65 ans qui s'appelle Linda. Déjà, on vit dans un monde différent de ce à quoi on est habitué bnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn v (la preuve vient d'être écrite par Dos, le chat de Linda qui est couché sur la table de la cuisine qui, elle, est située devant le salon où l'écran plat nous transmet les plus récentes séries américaines). Disons simplement qu'il y a une grande communauté d'expatriés autour et qu'on a l'impression d'y baigner pour la première fois.
Hier, nous avons décidé d'aller visiter les plages des alentours (c'est ça qu'il y a à faire quand il n'y a rien à faire). Après s'être prélassés sur la Playa Ocotal et sur la Playa Hermosa pendant quelques heures, nous nous sommes dirigés vers la Playa Panamà, mais avant de s'y rendre, nous avons été arrêtés par un jeune homme qui faisait de la vente pour un hôtel. Dans son espagnol extrêmement rapide, il nous explique plus ou moins bien qu'il représente un 'resort' et il nous invite à aller assister à une présentation. Comme nous sommes résistants à l'idée, il essaie de nous amadouer par un dîner gratuit et des rabais pour l'hôtel. En entendant le mot almuerzo, Sébastien est prêt à assister à n'importe quoi, mais comme je suis résistante à aller faire perdre leur temps à des gens, je dis non. Tout de suite, le jeune représentant insiste à savoir pourquoi et je lui dis que nous ne sommes pas du type 'Tout-inclus' (ya right) et que nous ne serions pas vraiment des clients potentiels. Je lui dis que pour nous, ça serait plus comme un jeu. À notre plus grand étonnement, Nathanael continue à insister en nous disant de faire ça pour lui, car il gagnerait des points dans son travail. Finalement, puisque nous avions un autre engagement (aider notre hôte avec certaines tâches) et que la présentation prend 90 minutes, nous décidons de ne pas y aller, avec l'idée de peut-être revenir le lendemain.
Alors nous voici ce matin avec du temps libre, puisque notre rencontre avec une autre madame propriétaire d'un hôtel à Playas del Coco n'a pas pris beaucoup de temps. Il est 11h00, le moment parfait pour une petite présentation suivie d'un dîner dans un Tout-Inclus. À ce moment, nous pensions encore qu'il s'agissait d'aller se faire vendre une semaine dans le sud. En arrivant, Nathanael nous explique les rêgles du jeu : Sébastien a 32 ans, j'en ai 31, nous sommes propriétaires d'une maison et si on nous demande nos documents d'identification, nous ne les avons pas sur nous. La seule chose qu'on transporte est la carte Visa Or de Sébastien, qui elle, est réelle. Ça y est, le jeu commence.
Après avoir déterminé nos années de naissance, nous rencontrons une dame qui prend nos informations. On répond selon les indications de Nathanael et à ces mensonges, s'ajoute le fait que nous faisons un salaire de plus de 40000$ par année. Nous signons les papiers comme quoi ces faits sont véridiques (...) et nous recontrons enfin notre vendeuse, Ana. Avec elle, nous sommes un peu plus ouverts et nous lui racontons notre RoadTrip. Ainsi, nous pouvons arrêter de mentir et être un peu plus 'nous'. C'est avec elle qu'on apprend dans quoi on s'est embarqué, soit une présentation pour acheter un Time-Share. Pour les non-initiés, voici la définition qu'en fait Wikipedia :
A timeshare is a form of ownership or right to the use of a property, or the term used to describe such properties. These properties are typically resort condominium units, in which multiple parties hold rights to use the property, and each sharer is allotted a period of time (typically one week, and almost always the same time every year) in which they may use the property. Units may be on a part-ownership or lease/"right to use" basis, in which the sharer holds no claim to ownership of the property.
La présentation a duré 2h00 plutôt que 90 minutes puisque Sébastien n'arrêtait pas de poser des questions. Au moment de savoir le prix et de connaître notre décision, quelque chose de confu s'est produit. Le boss est venu nous voir et nous a parlé de ses expériences antérieures de jeune bohème. Durant la conversation, il nous a peut-être demandé si nous étions intéressés à leur produit et nous avons peut-être dit non, mais ce n'est pas si clair. Ensuite, nous avons visité les villas et nous sommes revenus au bureau où un autre monsieur nous attendait pour faire l'évaluation de la vendeuse et finalement nous offrir un produit moins cher. Nous avons alors dit notre premier non (à notre avis) et ça en était terminé de la présentation. Le monsieur a alors fermé son cahier de façon sec et a chifonné son papier en disant qu'on pouvait partir, ce que nous avons fait après avoir dit au revoir à Ana qui rêvait maintenant de faire un RoadTrip. Ensuite, on s'est regardé tous confus et surtout déçus de ne pas savoir le prix du Time-Share auquel on a suposément dit non...
Que nous restait-il à faire ? Aller manger !! Oh le Tout-Inclus... que de bons souvenirs !! On s'avance dans le restaurant chic type buffet et on inspecte la bouffe. Oui, y'a des options pour nous, alors on mange en regardant la vue magnifique sur le Pacifique. Nous sommes tous deux bien contents, jusqu'à ce que Sébastien se mette à me menacer : « Tu sais que c'est le seul gros repas de la journée là ». Ensuite, j'ai cru bon de me bourrer la face comme si c'était mon dernier repas et de finir en me disant que je n'étais pas bonne dans les Tout-inclus parce que je ne sais pas m'arrêter. De son côté, Sébastien a fini en se plaignant que si ça avait été vraiment bon, il aurait mangé plus que 3 assiettes... Je l'ai laissé parlé en sachant bien, au fond de moi, que c'est parce qu'il n'y avait pas de machine à crème glacée qu'il était déçu. En tout cas, une chance que le restaurant fermait sinon on ne sait pas combien de cup-cakes j'aurais mangés.
Sur ce, je vais me coucher pour une dernière nuit dans le lit confo chez Linda Coco.
Bonne nuit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire