lundi 19 mars 2012

Chantier de restauration

Dodo la veille : Hotel Caracas, Panama, Panama
Pour notre première journée complète à Panama, Panama, on a dû se frayer un chemin au travers de tout ce qui ressemble à un chantier de construction. C'est que le quartier oú nous avons dormi, San Felipe ou Casco Antiguo qui est au fond le vieux centre-ville, fait partie de la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1997, de là l'apparition du budget nécessaire à une restauration majeure. D'ici une autre dizaine d'années, les riches seront revenus en ville et ça ressemblera à une belle petite ville coloniale pour les touristes étrangers.
À première vue, Panama, Panama, est une ville bien spéciale. Il faut dire que nous sommes entrés par ce qui ressemble aux stéréotypes d'un 'gheto' avant de se diriger vers le quartier historique qui mêle côte à côte le délabré et le remis à neuf. Ensuite, de l'autre côté de la baie, il y a tous ces gratte-ciels qui, avec le temps, ont poussé plus hauts les uns que les autres. À cela s'ajoute les autres quartiers qui servent d'attraits éparpillés. Comme toute ville sur le bord de la mer, sa dispostion s'adapte à la ligne côtières qui est rarement régulière. Ce qui fait que tout ce qui a commencé par être perpendiculaire à la côte finit par s'entrecroiser dans tous les sens au centre. On a pu l'expérimenter en se perdant à maintes reprises en conduisant et même en marchant.
Tout ça pour dire qu'on a traversé le fameux canal hier en passant sur le pont des Amériques. Je ne savais pas qu'il fallait traverser le canal pour se rendre à Panama, Panama, mais c'est maintenant fait, on est passé de l'autre côté sans même pouvoir se poser de questions. Nous avons magasiné les auberges et avons profité du temps qui restait pour aller se perdre en ville en cherchant le Parc National Métropolitain. Geneviève-Anaïs est passée pour une Panaméenne et on a accepté de payer pour marcher afin qu'elle puisse s'énerver quand on a vu des paresseux, alors que les singes sont restés cachés. Pour revenir, on a suivi les directions pour le pont, on l'a traversé jusqu'à ce qu'on puisse faire demi-tour pour le retraverser en suivant ensuite le même chemin pris plus tôt. Ça c'était hier. Pis demain, ce sera la découverte de jusqu'oú on peut aller avec une petite voiture sans nom ni suspension qui commence à avoir pas mal de rouille sur le capot.
Pour ceux qui veulent savoir comment on a fini la journée d'aujourd'hui, on a assisté à un spectacle gratuit de l'orchestre symphonique nationale. J'ai réalisé que c'était mon premier spectacle symphonique et on est resté jusqu'à la fin. Tous les gens présents étaient chics. Heureusement qu'on avait fait de même pour l'occasion, moi avec des pantalons jamais portés et les cheveux attachés, et Geneviève-Anaïs avec une jupe frippée et une barrette dans les cheveux. Pour rester concept avec la restauration qui occupe toute la place sur notre appareil photo, le chef d'orchestre était un Charpentier, Eduardo Charpentier de Castro.
saloute
....................................................
PS. «Si tu te couches, ils vont te piler dessus. Si tu restes debout et tu résistes, ils vont te haïr, mais ils vont t'appeler 'monsieur'. » (-Pierre Falardeau)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire