dimanche 11 mars 2012

Journée nationale des Boyeros

Dodo la veille : Dans la voiture sans-nom en attendant des nouvelles de notre hôte CouchSurfing

Finalement ! On a pu être présent à un événement culturel local.
La communauté d’Escazu, Costa Rica, située à l’Ouest de la capitale, est comme chaque année très fière de fêter le jour national de « Los Boyeros » (personne chargé de guider le bœuf et son chariot). Une activité qui prétend sauvegarder le meilleur des traditions costariciennes : l’honnêteté, l’humilité et l’honneur…

Cette fête de campagne est une célébration en hommage aux animaux menés par leur « boyero » et à la famille de la campagne costaricienne. Il ne faut absolument pas rater ce défilé de charrettes, hautes en couleurs.
(source : Agence Trio de Turismo - Costa Rica)

Nous y étions, même si on ne connaissait pas toute la signification derrière. Á la fin, on s'est fait dire que ça a un lien avec le transport du café aussi, au temps où le déplacement vers la capitale se faisait en charette avec des boeufs.

Après le passage de la parade, nous avons été interceptés par une journaliste et Geneviève-Anaïs a profité de l'occasion pour sortir son éloquence des grands jours. En anglais ou en espagnol ? « No entiendo... » dit-elle dès la première question après avoir demandé á ce que l'entrevue se fasse en espagnol. En anglais maintenant, en avait-elle plus á dire ? « We knew it was the day, but we did not know the tradition, but we knew it was the day. » Au moins, cette fois, on ne m'accusera pas d'avoir volé (ni sauvé) la vedette...

Pour voir des photos de la journée, cliquez ici.

saloute

.......................................................
PS. La liberté n'a pas d'adresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire