Dodo la veille : À presque 8 dans une chambre pour 5 personnes, mais pour 2$ de moins après s'être obstinés (en espagnol) avec la madame de l'auberge.
Oh siiii, está bien Rwica (à dire avec l'accent américain, comme le petit gars qui riait de nous parce qu'on était supposément des Gringos).
C'est ça, on a encore changé de pays, mais là c'est plus spécial non ? C'est le Costa Rica ! En tout cas, pour moi, ça sonne plus exotique. C'est un pays qui, de loin, évoque des images de beauté et d'aventure. Et là, on est là !
On s'attendait au pire pour le passage à la frontière parce qu'on avait cherché des références sur les internets et tous les sites parlaient de combien c'est long et mélangeant passer du Nicaragua au Costa Rica. Au final, on est arrivé à la frontière à 8h30 et à 10h30, on était sorti (ou plutôt entré), donc rien de pire que pour les autres pays. Par contre, c'est vrai qu'à un certain moment, j'avais l'impression d'être dans Les 12 travaux d'Astérix à force de se faire envoyer d'un bord pis de l'autre pour aller chercher un papier ou une signature, mais dans le fond, toutes les étapes se sont faîtes facilement. Et en plus, du côté du Costa, les choses sont écrites clairement et on n'avait pas l'impression que chaque personne 'officielle' essayait de nous sous-tirer un peu plus d'argent que nécéssaire. Donc, tout s'est bien passé, même si je n'ai maintenant qu'une photocopie du nouveau certificat d'immatriculation pour le p'tit char sans-nom, parce que l'autre expirait le 28 février.
Pour notre premier arrêt au Costa Rica, Andrés de CouchSurfing nous attendait à Naranjo. Selon ses dires, c'était à 5 heures de route de la frontière. Nous avons donc entâmé notre chemin sans savoir si on allait se rendre avant la tombée de la nuit, puisque selon l'expérience, ça nous prend toujours plus de temps qu'aux autres. En chemin, pour ne pas qu'on se sente trop dépaysé, on a vu un kiosque de fruits arborant fièrement le drapeau du Québec ainsi qu'un véhicule récréatif avec une plaque du Québec. Comme nous sommes des gens très ouverts et sociales, nous ne nous sommes arrêtés à ni l'un ni l'autre des endroits. En chemin, nous avons acheté un melon d'eau à 2000 colones en se disant que 2000 pour un fruit, ça sonne beaucoup. Après ça, on a mis pour 20000 de gaz et, moins de 5 heures après avoir quitté la frontière, nous sommes arrivés à Naranjo, prêts à rencontrer notre hôte, ce qui s'est fait facilement et avec plaisir.
Le Costa Rica, on s'y attendait, c'est fancy. Étant le pays le plus riche d'Amérique Centrale, tout est plus cher et plus américanisé. Comme on aime bien se fondre dans la foule, on a décidé de faire nos fancy nous aussi. Pour l'occasion, on a sorti nos vieux tostadas achetés aux Guatemala (il y a 2 mois) et pas encore terminés parce que c'était un luxe et que c'est bien connu, le luxe il ne faut pas en abuser. Pour dépasser les limites du chic, on a aussi mangé le sac de chips de maïs trouvé dans les poubelles il y a plus d'une semaine et qu'on gardait pour une occasion spéciale. Être au Costa Rica, c'est assez spécial à mon goût ça.
Mais, parce qu'il y a un mais, ce beau pays restera sur la liste des pays à visiter dans le futur. En effet, un peu à cause de son coût supposément plus élevé et beaucoup parce qu'on a hâte de voir le fameux bout de la route, Sébastien et moi avons pris la décision de passer très rapidement au Costa Rica et au Panama. Bien sûr, on avait aussi pris la décision de passer vite au Nicaragua et on a réussi à rester deux semaines et à voir seulement 2 endroits, mais bon, là, on est plus sérieux. En plus, on avait besoin de changement dans le voyage alors on se concentre sur le CouchSurfing et sur l'aspect Roadtrip. Même qu'on a décidé de recommencer (si on a déjà commencé) à dormir dans le char. On verra où ça nous mènera !
Sur ce, bonne soirée.
:)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire