dimanche 6 mai 2012

Histoire d'une princesse


Dodo la veille : En se sentant comme chez soi, Auberge El Albergue, Leon.

Hier matin, après avoir demandé et mangé les fameuses 'panqueques' de l'auberge, nous avons 'checké-out'. Des CouchSurfers (connus par l'entremise d'une autre hôte et non par le site Internet) avaient acceptés de nous héberger pour les nuits de samedi et dimanche et nous attendaient vers 15h00. En attendant le rendez-vous, nous avons continuer d'apprécier la belle ville coloniale de Leon, où il n'y a pas grand chose à voir, mais où on s'y sent bien.

Vers 14h20, nous étions devant la maison des CouchSurfers et, contrairement à nos attentes, la porte était ouverte. Nous nous sommes donc aventurés à l'intérieur. Un jeune homme à l'air sympathique nous a accueilli en nous disant, avant de nous montrer l'endroit : « On habite présentement avec 10 chiens, 3 chats, 2 lapins, un coq et 2 poules. Voulez-vous restez avec nous ? Si oui, nous devons nettoyer la chambre et monter la base de lit. » Prêts à vivre l'expérience jusqu'au bout, nous avons bien sûr dit oui.

C'est là qu'on nous a amené vers la pièce qui nous servirait de chambre. Elle donne sur l'extérieur, sans porte ni fenêtre, le plancher plein de poussière et surtout d'excréments de toutes sortes d'animaux. Là, si la question m'avait été reposée, j'aurais peut-être dit que j'allais passer mon tour pour dormir ici. Mais en voyant le gars s'affèrer à tout nettoyer et à monter la base de lit, je me suis sentie trop mal pour mentionner quoi que ce soit, alors j'ai plutôt offert mon aide et attaqué le plancher. Une vingtaine de minutes plus tard, le plancher est propre et le lit prêt à nous recevoir. Le seul hic, c'est que j'avais déjà les larmes aux yeux en m'imaginant ne pas dormir de la nuit à cause des milles bibittes qui me grouilleraient sur le corps. Là, dans l'émotion du moment, je me disais « qu'économiser 9$, c'est pas une assez bonne raison pour dormir dans 'marde ». Bien sûr, je savais au fond de moi que le CouchSurfing, ce n'est pas simplement une question d'économie, mais sur le coup, je ne voyais pas les autres avantages. N'ayant malgré tout pas été capable de dire quoi que ce soit, nous sommes partis en avertissant de l'heure à laquelle nous allions revenir.

Une fois à l'extérieur, j'ai dû prendre la difficile décision entre 'insulter' quelqu'un en refusant son offre de nous héberger ou devoir rester dans un environnement dans lequel je ne serais pas à l'aise. Finalement, j'ai écouté la princesse en moi, celle qui voulait retourner dormir à l'auberge. De son côté, Sébastien, sans trop pousser, a essayé de m'inciter au CouchSurfing, mais finalement, il n'a pas trop rouspetté quand j'ai choisi le confort.

Donc voilà, le sourire aux lèvres, nous sommes retournés à l'endroit qu'on appelle 'la maison' pour nos 3 jours à Léon. On s'y sent tellement chez soi que juste avant de commencer à écrire ce blog, nous avons fouillé dans les armoires pour faire notre propre mélange à 'panqueques', habituellement préparé par la femme de ménage. Cette dernière est en congé le dimanche et le gardien de nuit dormait encore dans l'entrée alors qu'il était presque 11h00, alors comme on dit, on n'est jamais si bien servi que par soi-même.

Pis vous savez quoi ? J'ai fait la grâce matinée jusqu'à 9h30 et les 'panqueques' étaient délicieuses, alors la princesse en moi est ravie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire