Dodo la veille : Dans la tente sous un palapita sur le bord de la rivière
En me réveillant c’matin sous la pluie, j’me suis rappelé comment qu’au fond, on a été chanceux d’avoir une belle journée hier pour visiter Semuc Champey. Il ne pleut pas beaucoup ces temps-ci au Guatémala, mais ça l’aurait quand même été plate d’aller voir c’qu’y’a d’plus beau au pays sous la pluie. Je ne sais pas ce qu’on aurait fait, y’aller en suivant l’plan ou rester une journée d’plus. Tk, ceux qui avaient réservés leur tour guidé pour ce matin sont quand même partis, eux.
Semuc Champey, c’est une rivière à bon débit qui passe sous la terre pendant 300 mètres. Le pont naturel qui se forme ainsi au fond de la vallée est garni de piscines turquoises délimitées par des murs de ‘limestone’ qui descendent en escalier. La vue est splendide comme sur les photos malgré que je n’étais pas si impressionné que ça au début, mais mon appréciation a grandi avec la journée.
La journée en gros (pour nos souvenirs).
Nous avons d’abord marché en ville pour se pogner un lift vers le Parc National, ce qui n’est pas difficile puisque tout le monde veut t’en trouver un pour avoir sa commission. Après 40 minutes debout dans la boîte de pick-up sur la même route qui nous avait fait tourner de bord la veille, on nous débarque à la guérite pour qu’on paie le frais d’entrée. Cool, on y est. Il y a des pancartes le long des sentiers et on peut les lire, en espagnol ! Notre première destination est le ‘mirador’ pour avoir une vue d’ensemble de la beauté du site pendant qu’il n’y a pas beaucoup de gens. Son niveau de difficulté ‘difficile’ fait peur puisqu’il est supposé être 1h15 plus loin, mais fiou, 1h15 c’est le temps qu’ça prend aux gens qui ne veulent pas suer. On y chill très longtemps en y prenant beaucoup de photos. Ok, c’est le temps de descendre. On achète du chocolat-maison en chemin d’une madame qui parle une autre langue (donnez-moi une chance, j’viens juste d’apprendre l’espagnol !) Arrivé en bas, c’est là, lorsque je vois la rivière qui disparaît avec toute sa force sous la surface, que j’applaudis Mère Nature. On visite ensuite les piscines en s’y baignant, une à la suite de l’autre, et en prenant des photos chacun notre tour en descendant. Au bout, on se trouve un îlot assez grand pour nos sacs et nos fesses (mais pas nos pieds, qui eux ratatinent à vue d’œil) pour dîner au milieu de ce site idyllique. L’estomac plein, on continue à explorer les lieux avant de remonter les piscines (une à la suite de l’autre) pour faire certain qu’on n’a rien manqué. Le soleil se cache et c’est déjà le temps de partir. On arrive juste à temps pour le lift qui part au même moment avec le même conducteur qu’le matin.
Voilà, une belle journée plus que satisfaisante.
Ah oui, et pour les gens du tour guidé, on n’les a vus qu’en fin de journée. C’est dire qu’ils ont passé beaucoup moins de temps à Semuc Champey et ses piscines (ils vont visiter une grotte et faire du ‘tubing’ sur la rivière avant), alors je suis très content de n’pas m’y être joint et d’avoir pu vivre Semuc Champey en entier et à mon rythme.
saloute
………………………………………
PS. « Ce n’est pas la Terre qui est à nous, mais c’est nous qui sommes à la Terre. » (-La Rue Ketanou)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire