Dodo la veille : Chambre d'hôtel.
Eh oui, c’est à mon tour de m’exprimer. Merci Geneviève-Anaïs. C’est vrai, depuis dix jours, je ne cesse de répéter avec tout le peu d’enthousiasme que je suis capable d’exprimer que c’est vraiment le meilleur plan avec la meilleure opportunité qui pouvaient nous tomber dessus.
Dans un premier temps, le sujet de où nous allions être pendant les fêtes a été soulevé car je voulais une stratégie qui nous faciliterait la tâche pendant cette période où tout a le potentiel d’être chaotique en tant que voyageur : des touristes en vacance partout, des auberges sans lit, pleins de gens en déplacement, des horaires chamboulées, etc. Nous avions un endroit où se réfugier au Bélize grâce à un hôte CouchSurfing qui semblait être super chill et prêt à nous accueillir aussi longtemps qu’on le désirerait, mais le problème résidait dans le fait qu’il fallait quitter le Bélize avant le 22 décembre.
Dans un deuxième temps, il a déjà été mentionné que nous aimerions peut-être suivre des cours d’espagnol lorsque l’opportunité se présentera. Le plus tôt le mieux, mais sans forcer les choses et aucune décision n’a été prise définitivement.
C’est pendant notre semaine sur la ferme au sud du Bélize qu’on nous a mentionné le projet de Bio-Itzá. Nous avons fait nos recherches et ça nous a allumé : « Non mais c’est parfait ! »
On apprendra l’espagnol. C’est dans les prix. Ça inclut la nourriture et l’hébergement dans une famille locale. C’est dans un petit village maya. C’est plus qu’une école car il y a une grande conscience sociale derrière : c’est le moyen de financement de l’organisme local qui cherche à conserver et promouvoir la culture du peuple Itzá et à protéger et administrer une réserve naturelle adjacente au village. Le village est parfaitement positionné par rapport à notre route et nos dates. On n’aura pas à s’en faire avec le chaos du temps des fêtes. Le grand bonus qui amène l’expérience une coche plus haut jusqu’à la rendre inestimable : on passera Noël au sein d’une famille maya au Guatémala.
Voilà, nous les avons contactés et la madame n’a pas tardé à nous répondre qu’ils avaient de la place. Youpi ! Ils savent que nous sommes végétariens et nous avons demandé d’être hébergés dans des familles séparées afin de favoriser notre intégration et l’apprentissage de la langue.
Nous nous rendrons à San Jose demain et y resterons pour au moins une semaine avec l’optique d’y passer deux semaines à moins que ça ne nous plaise vraiment pas.
Pour plus d’information :
Bio-Itzá (site officiel en anglais)
EchoWay, les sentiers du voyageur responsable
Éco-citoyens du monde
saloute
...................................................
PS. 'Jésus' aurait-il voulu que ses croyants fassent de lui ce qu'il est aujourd'hui ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire