mardi 29 mai 2012

Moment de décompression

Dodo la veille : Une nuit de plus au Guatémala

Ça y est, c'est fini l’Amérique Centrale parce qu'à partir d’aujourd’hui, on est de retour au Mexique !!! Premier objectif atteint. À la fin de notre journée, on se retrouve à 5000 km de la maison. Deuxième objectif atteint également.

« 5000 km, ça use ça use, 5000 km, ça use-ra nos pe-neus. » En espérant que ceux-ci nous rendent justement à destination parce qu’ils sont pas mal s’a fesse, tout comme la voiture et ses bobos. Parlant de bobos, après avoir dit à tout le monde qu’on partait lundi, nous avons dû à mardi pour quitter Xela en raison d’un pépin découvert dimanche.

Pour en revenir à la décompression, on est finalement parti des montagnes froides et pluvieuses et on a retrouvé, et la chaleur, et la plage. Je m’y serais baigné plus longtemps si ça n’avait pas été de la tombée de la nuit qui approchait et qu’il fallait se trouver de quoi manger au village. Même chose pour la douche qui m’a peut-être aider à identifier un monde préféré : c’est quand tu peux prendre ta douche avec l’eau ‘froide’ du lieu pis que c’est confortable. Ça faisait du bien et j'y serais resté plus longtemps. Pour notre première nuit au Mexique, prise 2, on s’est trouvé un terrain de camping. Wow, la dernière fois qu’on a fait du camping remonte à des semaines, voire des mois qu’on n’a pas fait de camping. C’est comme retourner dans un confort, le cocon qu'est la tente. C'est bien pour finir cette journée.

Geneviève-Anaïs a sûrement déjà parlé de la journée, de la frontière et tout... mais voici une petite récapitulation juste au cas : - on est parti à 7h - la route jusqu’à la frontière était montagneuse en masse et on est descendu en altitude - bye Guatémala et bonjour Mexique sans tracas à part devoir laisser quelques aliments derrière - ça se complique un peu quand il faut trouver où le permis est émis - lorsque trouvé, le monsieur n'accepte pas notre certificat d'immatriculation expiré - on a dû aller en ville, trouver un café internet et faire imprimer la version scannée du nouveau certificat d’immatriculation - il nous manquait juste les assurances, alors on a gossé de quoi à la prochaine ville où on a pu trouver internet - il nous restait à rouler et décider où dormir.

Faque on se retrouve au Mexique avec un permis, des assurances et même un certificat d'immatriculation à date. Pis il nous reste tout juste 5000 km à parcourir en sprint, alors on peut qualifier ça d’une bonne journée.

Il nous reste juste à ‘dealer’ avec l’armée qui nous a passé au peigne fin lors d’inspections totales deux fois aujourd’hui. C’est toujours un petit stress de les voir chercher tous les racoins même si on sait qu’on est ‘propre’. C'est la police qui peut gosser un peu plus parce que ses membres peuvent se servir de plusieurs angles pour nous arnaquer, mais aucun nous a arrêté aujourd'hui Il faut dire qu'il pleuvait, alors ils restent cachés dans ce temps-là. Ça va venir, on le sait.

Ok, c'est l'heure du dodo pour être prêt à rouler vers on-ne-sait-trop-où demain. Quelque part vers le nord...

Bonne nuit.

saloute
....................................................
PS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire