jeudi 24 novembre 2011

Roadtrip à trois

Dodo la veille : Camping Caribbean Village, Corozal.

Voici le moment venu d’un blogue qui a tardé. Les occasions n’ont pas manqué, mais justement, je savais que les occasions ne manqueraient pas. Maintenant au Bélize après être sortis du Mexique hier, il est grand temps.

Je veux vous parler du troisième membre du Roadtrip dans les Amériques. On a toujours parlé de Sébastien et Geneviève-Anaïs comme le cœur de cette aventure, mais derrière cette paire de voyageurs se cachent un membre plus silencieux, la voiture.

Vous avez devinez, ceci est une ode à la Hyundai Accent 2004 qui nous accompagne depuis le début sur ces routes rocailleuses sans chigner. Le p’tit char qui offre un abri lorsqu’on n’a nulle part où dormir. Celui/Celle qui nous laisse avoir tant de luxe pour notre confort. Le/La même qui nous permet de transporter autant de nourriture. La boîte de métal qui fait qu’on peut toujours avoir un plan B. Celui/Celle qui nous amène où on veut quand on veut.

Oui, bien sûr, le p’tit char étant un objet d’une certaine valeur, il ajoute au stress en devant toujours rester alerte pour diminuer les risques de se faire cambrioler. Il faut aussi acheter de l’essence et trouver du stationnement. Et les routes ne sont pas toutes agréables à conduire. MAIS…

Grâce à lui/elle, on a pu se rendre à des endroits qu’on n’aurait jamais pensé visiter. Qu’on pense aux ruines désertes et gratuites pas loin de Papantla, au cenote près de Coba, ou même à tous les autres petits trésors qu’on découvre chaque jour. La voiture y est pour beaucoup dans tout ça puisqu’elle donne droit à l’erreur. Et quand on pense à notre bon temps à Puerto Escondido et à Tulum, c’est l’auto qui nous facilitait la tâche en nous gardant en contact avec les services de la ville. Je peux continuer en disant que nous n’aurions jamais trouvé Panto-Ha sur le Lagoon Bacalar puisqu’il fallait prendre une route de terre au travers d’une forêt pendant quelques kilomètres. Sans ça, il aurait fallu se contenter d’un endroit plus cher et moins tranquille pas trop loin du village. Ce qui nous amène ici, aujourd’hui, à Sartaneja, un petit village de pêcheurs au bout d’une longue route de garnotte. Le dépliant le dit : Belize’s Undiscovered Destination… Et on y est grâce à la contribution du p’tit char.

En tant que troisième membre du Roadtrip 2011-2012, lui/elle aussi a besoin de se faire chouchouter quelques fois, sans oublier qu’il/elle vient également avec ses défauts. La climatisation qui ne fonctionne pas, le frein à main qui a besoin d’ajustements, les essuie-glaces qui pourraient être meilleurs et la suspension qui amène la personne au volant à se sentir cowboy, comme un cascadeur dans les films. Une courroie a fait défaut à un moment donné et on l’a remplacée par une nouvelle courroie bien lustrée. Le changement d’huile lui a fait beaucoup de bien, tout comme les nouveaux freins arrières que nous venons de faire installer. Pour le moment, on transporte des bougies d’allumage et le nécessaire pour un prochain changement d’huile. Côté voyage, on s’occupe de l’adapter le mieux possible à la situation en y ajoutant des attributs ici et là telles la corde à linge qui sert aussi de pôle à rideau, ou les boîtes qui nous permettes de classer notre bouffe selon le système prédéterminé.

Ok, vous avez compris l’importance de ce troisième membre ? En tant que reconnaissance officielle méritée depuis longtemps, il nous faut maintenant un nom, ce qui déterminera aussi probablement son sexe. Pour se faire, nous faisons appel à vous, chers lecteurs. Nous avons besoin d’idées. Ça peut être très concept ou simplement un nom au hasard qui semble bien convenir à la situation.

Alors, comment pensez-vous que devraient se nommer la voiture/le p’tit char ?
À vous de jouer !

saloute
…………………………………………….
PS. « Peu importe où la route te mène, quelqu’un t’attend. » (-E. Lapointe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire